De la difficulté scolaire à la relation éducative :

  Une approche « Freinet » de l’accompagnement scolaire

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    Derrière la devanture de sa bibliothèque, l'association " Les  amis de la Bienvenue " est une maison de quartier, un lieu  d'échanges où se rencontrent des cultures, des générations  différentes. Située dans le treizième arrondissement, ce local de  75 m2 est ouvert 6 jours sur 7, et accueille plus de 170  personnes par semaine, dont une cinquantaine d'enfants.  C'est un véritable lieu de vie, qui ne ressemble ni à une école ni  à un centre de loisirs, mais un espace ouvert à ceux qui  souhaitent apprendre et partager des moments ensemble.

Les enfants de la Bienvenue sont en difficulté scolaire. Ils
viennent, au moins deux, voir trois fois par semaine. Nous leur
proposons des ateliers en petits groupes autour des matières
principales (français, maths, anglais), en plus d'un atelier d'arts
plastiques. Ce qui fait la richesse de l'enseignement, c'est la
capacité créative des animateurs bénévoles qui viennent avec la
volonté d'approfondir en particulier une approche, un thème.
Ainsi se développe une pédagogique du projet (" le conte dans
la ville ", " créer un journal ", " Papi, Mamie racontez moi ", "
atelier de jeux " ou " d'exercices de style ", " dessin géométrie ")
en lien avec les affinités et centres d'intérêts de chacun. L'intérêt
autour du projet anime, stimule enfants et adultes qui
s'investissent plus intensément et plus personnellement
qu'avec de l'aide aux devoirs.


Le rapport à l'enfant est plus simple, les enjeux ne sont plus
uniquement scolaires, nous pouvons alors plus facilement
débloquer certains mécanismes d'apprentissage. En dressant
des passerelles entre la vie et l'association, en partant de leur
vécut, de leur expérience concrète, en utilisant le jeu comme
outils d'apprentissage, nous "  dédramatisons la relation entre
l'enfant et l'école ", et lui redonnons la possibilité d'éprouver du
plaisir et du désir d'apprendre. Plus actifs, plus critiques, ils
acquièrent avec cette approche " auto géré " un cadre pour
mieux vivre ensemble, des outils pour se positionner dans un
groupe et respecter les règles de vie de ce groupe (répartition
des taches avec les métiers, conseils d'enfants, Quoi de neuf.
?..)

L'expression libre, la création, le tâtonnement expérimental, le
projet, l'autocorrection, l'entraide sont recherchés mais plus ou
moins pratiqués. En effet, l'équipe pédagogique est constituée
de personnes salariées en dehors de l'association et adhérent
à cette démarche avec une conviction variable. Si la plupart
développe un projet précis, cette approche ambitieuse,
rigoureuse et demandant beaucoup de travail, met parfois
plusieurs années avant d'être véritablement appliquée. Les
outils mis à leur disposition sont variés. Ils vont de la charte
comprenant un rapport du stage " Démarrer et continuer en
pédagogie Freinet ", à des cessions de formation avec une
ancienne institutrice Freinet et auteur d'outils pédagogiques, en
passant par des visites de classe Freinet, des possibilités de
participer aux réunions du groupe départementale, aux
ouvrages PEMF et fiches autocorrectives de la bibliothèque. 
Pourtant, ce n'est qu'un début, il reste à imaginer d'autres
passerelles, d'autres coopérations.


Anne Lise Schmitt

Les Amis de la Bienvenue
17 rue de la butte aux cailles
75013 Paris