LETTRE RECIT AU QUOTIDIEN

 

   Source :  http://www.recit.net/

Lettre Numéro CINQ

RECIT au quotidien N°5

10 avril 2004

 

 

Deux priorités:

Mutualiser les expériences, lancer un appel aux élus

 

Le dernier numéro de Récit au Quotidien du 16 février donnait un premier aperçu à chaud des rencontres de Lille, avec la question « comment continuer ? Quelles actions entreprendre ? ». Nous n'avons pas fini la synthèse des travaux, très riche, mais le débat organisé le 30 mars fait apparaître deux priorités très nettes :

 

- renforcer les échanges d'expériences, et en tirer des références utiles à chacun de ceux qui contribuent à l'éducation des citoyens . Un premier répertoire d'expériences vous est fourni en pièce jointe. A tirer par les courageux, car il fait déjà 55 pages. Ces expériences sont pour la plupart sur le site.

 

- lancer, avec tous nos partenaires, un appel à « Relancer aujourd’hui l’éducation citoyenne » Cet appel s'adresse aux Régions et aux Départements, pour que l'éducation citoyenne soit l'une des premières priorités de leur action, et aux citoyens pour qu’ils se mobilisent et créent des espaces de parole, d'échanges d'expériences et d'action commune au niveau local. Cet appel vous sera envoyé dans les tout prochains jours.

 

 


La réunion générale du 30 mars : cinq orientations

 

Pour définir des orientations suite aux rencontres de Lille, une réunion de travail a réuni à la mairie du 3ème arrondissement à Paris 55 participants très mobilisés. Au vu des nombreux mails d'excuses, il aurait été préférable de tenir cette réunion un samedi car de nombreux participants aux rencontres auraient pu alors y participer. On fera mieux la prochaine fois.

 

De nombreuses personnes ont donné leur propre bilan des rencontres : grande richesse des expériences et des participants ; ton général tourné vers l’écoute, le dialogue et l’ouverture, recherche de convergences dans l’action commune ; rigueur dans le travail produit; reconnaissance de la force du réseau… Plusieurs ont souligné le risque de se disperser dans la diversité : il faut maintenant définir avec soin les objectifs de RECIT et consolider le réseau.

 

Il faut pour cela se donner les moyens d'échanger, de débattre, et de construire, en particulier avec ceux qui participent peu, les « absents ». Il faut renforcer l'ancrage dans les territoires, du plus petit (une commune) aux plus grands   (pays, agglos, conseils de développement), et prendre le temps pour que tout le monde suive.

 

Un débat d'orientation s'est développé a partir de la synthèse des "fiches minute" produites à Lille. Un accord s'est dégagé sur un programme en cinq points :

Ø     Poursuivre la réflexion et les échanges (un travail par groupes qui prolonge certains des ateliers, circulation et valorisation des expériences, le site comme  outil pour tous les membres du réseau)

Ø     Expérimenter, dégager des méthodes et des outils, former à ces méthodes (Observer les actions et mutualiser les acquis, expérimenter, dégager des références, expérimenter à travers la pratique même de RECIT)

Ø     Décentraliser la réflexion en créant des groupes régionaux, et des groupes de parole locaux (voir plus loin le travail lancé dans le Nord Pas de Calais)

Ø     Démultiplier et faire connaître sur le site et dans les  les médias, développer l'éducation citoyenne au sein des  forums sociaux locaux)

Ø     Participer à l'action : RECIT ne peut rester en dehors des actions menées pour alerter, résister et construire cet autre monde possible, avec l'approche "éducation émancipatrice ».

 

Cela se traduit par un programme de travail qui a été simplement esquissé : se doter de méthodes et de références, informer plus largement, achever le bilan des rencontres, formaliser les acquis sur les méthodes comme sur les contenus, et les rendre utilisables par ceux qui souhaitent inventer leurs propres solutions, à partir de l’expérience des uns et des autres

 

 

 

 

Un appel aux collectivités

 

Dans le contexte politique actuel, il est essentiel de souligner l'importance de l'éducation citoyenne. Le débat a permis d'élaborer collectivement un appel « Relancer aujourd’hui l’éducation citoyenne » : s'adressant aux collectivités et aux citoyens Chacun sera invité dans les prochains jours à le relayer largement au niveau local, régional et national.  

 

 

 

Des collectifs régionaux

 

C'est au niveau régional, départemental ou local qu'on peut organiser les échanges d'expériences. C'est aussi à ce niveau qu'on pourra répondre aux collectivités qui souhaitent se doter d'une politique d'éducation à la citoyenneté, avec des propositions concrètes. Les collectifs régionaux sont donc une priorité.

 

 

Certains membres et partenaires de RECIT sont intéressés pour initier des rencontres d’acteurs au niveau local au nom de RECIT. Si des collectifs régionaux se constituent, il appartiendra à chacun de déterminer son programme de travail. Des réunions d’information sur RECIT pourront être organisées pour lancer la démarche

 

 

Comment ça se passe dans le Nord pas de Calais

 

Suites aux rencontres, 80 organisations ont été invitées à une réunion du 12/03 par Michel Joncquel (Regards d’Habitants, Grande Synthe), 30 se sont déclarées intéressées par ce projet et 15 étaient présentes à cette première rencontre. Il est probable que d’autres organisations rejoindront le collectif lorsque des actions concrètes seront proposées.

 

 

Voici quelques unes des suites proposées :

 

 

Deux rencontres sont déjà prévues :

 

Ø     La participation (co-organisation) le 3 juin 2004 à la conférence-débat, portant sur les réseaux d'échanges réciproques de savoirs et la coopération, animée par Claire HEBER SUFFRIN contactée par Le Pas de Côté, (association Lilloise).

Ø     Le projet de Lille Monde de préparer l'assemblée régionale des citoyens avec un forum sur l'éducation en 2005. Le collectif régional de RECIT sera partenaire de ce forum.

 

 

 

Pour préciser son programme d’action, le collectif Nord Pas de Calais se réunira à nouveau au début du mois de mai. Pour obtenir des informations vous pouvez contacter Michel Joncquel (michel.joncquel@teaser.fr)

 

 

 

Contribuer à la démarche

 des forums sociaux locaux

 

RECIT s’intéresse à la dynamique des forums sociaux locaux et participera à la prochaine rencontre organisée par des FSL de la région parisienne sur la démarche des FSL. En particulier, nous pouvons apporter notre appui sur la question du « rôle de mise en réseau pour l'échange d'expériences » qui va y être abordée.

 

 

 

Mutualiser les expériences

et les méthodes

 

Plusieurs types de restitutions des travaux de Lille sont en cours de réalisation :

 

Des fascicules par thème Certains ateliers préparent une synthèse de leurs travaux en considérant le travail collectif du groupe plutôt que les interventions de chacun, avec des extraits des exemples fournis. Certains produiront plutôt un document sur la méthode d’animation, d’autres ont prévu d’organiser de nouvelles rencontres, enfin certaines thématiques pourraient être reprises par des groupes de parole.

 

Une synthèse générale des Rencontres de Lille est en cours de rédaction : Joëlle Muhlmann (Colmar) a fait un énorme travail de synthèse des "fiches minutes" (produites après chaque temps d’atelier); Un document de synthèse intégrant les séances plénières sera produit par Didier Minot, avec un historique de la préparation.

 

La vidéo des débats. Les débats en séance plénière ayant été pris en vidéo, un montage des principales interventions sera réalisé avant la fin de l’été par un groupe de travail coordonné par Jean Winter, vidéaste (Strasbourg).

 

Un premier recueil d’expériences,

 

Ce numéro de Récit au Quotidien est accompagné du premier recueil d’expériences présentes à Lille. Ces infos sont ou seront bientôt disponibles sur le site. D'autres versions suivront, au fur et à mesure des témoignages.

 

L'objectif n'est pas de fournir des solutions toutes faites, mais de donner des points de repères pour agir, permettre à chacun d'inventer ses propres solutions, à partir de ses propres savoirs et ses questions.

 

Il nous faut donc construire collectivement ces références en formalisant les acquis de la pratique des uns et des autres. Les fiches d’expériences et les RDV de l’éducation citoyenne sont les outils en expérimentation que RECIT propose pour construire ces références communes.

 


A vos agendas !

 

Les prochains RDV de l’éducation citoyenne

 

Des RDV de l’éducation citoyenne vont être organisés à partir de juin. Il s'agit d'aller sur le terrain rencontrer des acteurs et analyser collectivement une expérience. Il s'agit de faire connaître d'autres pratiques, donner des idées, mutualiser les pratiques, créer des liens.

 

L’écume du jour à Beauvais, les 11 et 12 juin

L’œil du monde à Lagny le 4 juillet

 

La prochaine réunion de travail collectif

 

Une réflexion sur la démarche d’élaboration de références sera proposée au début du mois de mai, en essayant d’utiliser les acquis des travaux déjà menés dans le développement agricole, les mouvements pédagogiques, les mouvements d'éducation populaire.

 

 

Présentation d’un ouvrage 

«  Travailler avec les familles/ Parents professionnels un nouveau partage de la relation éducative ? »

 

Laurent  Ott ; Éditions Ères, 2004

 la Famille une invitation à "résister ensemble?"

 

Aujourd'hui se pose la question de la préservation d'un espace social et communautaire auquel la famille reste liée à plus d'un titre.

Allons nous assister sans réagir au double mouvement complémentaire qui met en scène, d'un côté, une  "marchandisation" rampante des espaces publics, de la relation éducative et de la relation d'aide, et de l'autre côté une rigidification de rapports institutionnels avec la montée de l'autoritarisme et du sécuritarisme?

Ces deux mouvements restent essentiellement concomitants, complémentaires et agissent dans le même sens: l'individu est de plus renvoyé à lui même et à de vagues modèles médiatiques au moment où les groupes de vie et sociaux dans lesquels il pourrait grandir, s'éduquer et vivre, sont sans cesse menacés de disparition et de dispersion.

 La famille n'échappe pas à ce lent travail de sape et de destruction; elle se fragilise, diminue dans sa configuration, perd une bonne part de ses ressources et de son indépendance et s'étiole. Par contre, au même moment, elle est encensée ou stigmatisée  par les pouvoirs publics qui entendent bien faire de ce qu'il en reste un auxiliaire social ou pénal, destiné à compenser en partie le désengagement de l'État dans la vie publique.

Si, avec quelque raison, on redoute l'avènement d'une société entièrement marchande et pénale, on comprend mieux pourquoi il est devenu essentiel de préserver ou reconstruire des espaces relationnels ou sociaux, qui ne soient sous la coupe ni des relations d'échange de type marchand, ni des relations institutionnelles de type autoritaires.

Le travail au plus près des enfants et des familles, dans les espaces publics, constitue sans doute la meilleure occasion de ré appropriation, par la base et le quotidien,  des questions sociales, éducatives et politiques communes; le travail en milieu ouvert est ainsi une occasion de convoquer la citoyenneté, de réhabiliter les parents, les familles pour intervenir ensemble dans les espaces publics et de redonner ainsi un peu de sens à ce qui fait société. 

C’est ce type de travail que tente de définir ce livre.

Laurent OTT
enseignant et éducateur à Longjumeau (91)
 
Association INTERMEDES
Lutte contre la solitude enfantine et soutien de la fonction éducative
http://monsite.wanadoo.fr/laurent_ott