Le site de l’Association bien qu’artisanal, se voudrait un véritable outil de travail et de capitalisation des théories et pratiques liées aux questions de co-éducation, co-parentalité et de développement éducatif en milieu ouvert.
Nous allons étudier la, possibilité d’en moderniser la forme l’accès, et le sliaisons avec une newsletter efficace.
Nous nous proposons d'être à l'initiative avec d'autres
organisations pressenties (ICEM- Pédagogie Freinet, CEMEA, etc.) d'une ou des
Journées d'étude qui auraient lieu en septembre/ Octobre prochain, sur le thème
:
" Contre la
précarisation et la pénalisation de la relation éducative, défendons le droit à
l'Éducation "
Le lieu reste à fixer.
Il s'agirait donc (objectifs à compléter en comité de
pilotage) de mettre en partage les croissantes difficultés rencontrées par les
travailleurs (et peut être aussi les "usagers" ) du Travail Social,
de l'Enseignement, du secteur de l'animation et de l'Éducation Populaire et de
la Psychiatrie concernant:
- la difficulté croissante d'établir ou de maintenir des
relations éducatives durables dans un cadre de travail qui a tendance à se
morceler et à ne plus ressembler qu'à un puzzle et un maillage
"d'interventions" et "d'intervenants" sans lendemain,
- la pression constante que constitue une réglementation de
plus en plus pointilleuse, sur fond de mise en cause pénale des acteurs
sociaux, concernant la capacité de mettre en œuvre une véritable éducation à
l'autonomie, à la prise de risques et de responsabilités,
- l'autonomie difficile à maintenir des acteurs sociaux,
dans un contexte où il est de plus en plus question d'imposer des "bonnes
pratiques" et des modes d'évaluation qui échappent de plus en plus aux
acteurs sociaux et aux usagers, (perte d'autonomie qui signifie aussi surcroît
de solitude, de transparence et de dépendance pour les usagers)
Période pressentie: un vendredi et peut être aussi un samedi
d'octobre 2005
Caractéristique majeure proposée (à débattre) : cette ou ces
journées d'étude seraient gratuites pour favoriser la participation des
étudiants, jeunes, et précaires
Quelques intervenants pressentis (liste non exhaustive à
actualiser en comité de pilotage et sous réserve de leur acceptation)
- Loïc Wacquant
- Laurent Mucchielli
- ICEM - Pédagogie Freinet (compte rendus de pratiques
alternatives , et intervention générale (C Chabrun; V. Decker et d'autres)
- Bernard Defrance
- Associations partenaires:
- DEI France
- INTERMEDES
- ICEM Pédagogie Freinet
Nous allons constituer un comité de pilotage en vue d'organiser ces journées. Si vous êtes intéressés n'hésitez pas à nous contacter.
« Impact des formes
d’accueil local et durable d’enfants
en milieu ouvert, hors institution, sur les besoins éducatifs non couverts des 4- 13 ans»
Présentation :
Depuis les années 80 et généralement dans la lignée
des actions éducatives destinées aux enfants des quartiers défavorisés, sont
apparues de nouvelles formes d’accueil parfois dans l’Ecole, souvent en dehors,
pour des enfants entre quatre et treize ans, partageant un certain nombre de
caractéristiques :
-
accueil d’une large
tranche d’âge hétérogène comme public
-
Accueil concomitant , en
accompagnement ou en complément de l’accueil principal d’autres types de
publics : parents, stagiaires, animateurs, adolescents, jeunes adultes,
etc.
-
accueil de l’enfant sur
sa propre initiative,
-
aucune fonction de
gardiennage, l’enfant étant le plus souvent libre de contacter et quitter les
acteurs éducatifs de ces actions,
-
accueil souvent
séquentiel mais sur une longue période.
En outre,
l’origine de ces actions est très diversifiée : Mairies, associations et
même initiatives privées.
Ces
caractéristiques sont suffisamment rares dans le paysage de l’action éducative
généraliste et tellement à contre courant de l’évolution des pratiques
éducatives et administratives dans l’animation et l’éducation qu’il convient d’en comprendre les
motivations, l’impact et la portée, et notamment de rechercher :
-
l’impact et la
particularité de ces formes d’accueil dans l’environnement proche, puis dans le
paysage des pratiques éducatives françaises
-
la perception des
besoins éducatifs des enfants vivant dans des quartiers difficiles , par les
acteurs et les initiateurs de ces actions,
-
comment ces pratiques se
sont formalisées progressivement en interaction avec les réactions des
populations enfantines accueillies,
-
si un certain nombre de
références, de pratiques et de valeurs communes entre ces actions peuvent
être mises à jour.
Mise en place : collaboration avec des acteurs
chercheurs issus de la Pédagogie coopérative et de la recherche sur les petites
structures.
Forme envisagée : réponse à appel à projet libre
ou spontané en 2005_2006.