Quelles premières tâches pour notre association ? (Avril 2005)

 

 

Un site actualisé, des textes de fond, des présentations d’actions, une veille et une réflexion sociale et éducative.

 

    Le site de l’Association  bien qu’artisanal, se voudrait un véritable outil de travail et de capitalisation des théories et pratiques liées aux questions de co-éducation, co-parentalité et de développement éducatif en milieu ouvert.

  Nous allons étudier la, possibilité d’en moderniser la forme l’accès, et le sliaisons avec une newsletter efficace.

 

L’initiative d’une journée d’étude

 

Nous nous proposons d'être à l'initiative avec d'autres organisations pressenties (ICEM- Pédagogie Freinet, CEMEA, etc.) d'une ou des Journées d'étude qui auraient lieu en septembre/ Octobre prochain, sur le thème :

 

 

" Contre la précarisation et la pénalisation de la relation éducative, défendons le droit à l'Éducation "

 

Le lieu reste à fixer.

 

Il s'agirait donc (objectifs à compléter en comité de pilotage) de mettre en partage les croissantes difficultés rencontrées par les travailleurs (et peut être aussi les "usagers" ) du Travail Social, de l'Enseignement, du secteur de l'animation et de l'Éducation Populaire et de la Psychiatrie concernant:

- la difficulté croissante d'établir ou de maintenir des relations éducatives durables dans un cadre de travail qui a tendance à se morceler et à ne plus ressembler qu'à un puzzle et un maillage "d'interventions" et "d'intervenants" sans lendemain,

- la pression constante que constitue une réglementation de plus en plus pointilleuse, sur fond de mise en cause pénale des acteurs sociaux, concernant la capacité de mettre en œuvre une véritable éducation à l'autonomie, à la prise de risques et de responsabilités,

- l'autonomie difficile à maintenir des acteurs sociaux, dans un contexte où il est de plus en plus question d'imposer des "bonnes pratiques" et des modes d'évaluation qui échappent de plus en plus aux acteurs sociaux et aux usagers, (perte d'autonomie qui signifie aussi surcroît de solitude, de transparence et de dépendance pour les usagers)

 

Période pressentie: un vendredi et peut être aussi un samedi d'octobre 2005

 

Caractéristique majeure proposée (à débattre) : cette ou ces journées d'étude seraient gratuites pour favoriser la participation des étudiants, jeunes, et précaires

 

Quelques intervenants pressentis (liste non exhaustive à actualiser en comité de pilotage et sous réserve de leur acceptation)

- Loïc Wacquant

- Laurent Mucchielli

- ICEM - Pédagogie Freinet (compte rendus de pratiques alternatives , et intervention générale (C Chabrun; V. Decker et d'autres)

- Bernard Defrance

- Associations partenaires:

- DEI France

- INTERMEDES

- ICEM Pédagogie Freinet

 

Nous allons constituer un comité de pilotage en vue d'organiser ces journées. Si vous êtes intéressés n'hésitez pas à nous contacter.

 

Un projet de recherches :

« Impact des formes d’accueil local et durable d’enfants

en milieu ouvert, hors institution, sur les besoins éducatifs non couverts des 4- 13 ans»

 

 

Présentation :

 

 

 Depuis les années 80 et généralement dans la lignée des actions éducatives destinées aux enfants des quartiers défavorisés, sont apparues de nouvelles formes d’accueil parfois dans l’Ecole, souvent en dehors, pour des enfants entre quatre et treize ans, partageant un certain nombre de caractéristiques :

-         accueil d’une large tranche d’âge hétérogène comme public

-         Accueil concomitant , en accompagnement ou en complément de l’accueil principal d’autres types de publics : parents, stagiaires, animateurs, adolescents, jeunes adultes, etc.

-         accueil de l’enfant sur sa propre initiative,

-         aucune fonction de gardiennage, l’enfant étant le plus souvent libre de contacter et quitter les acteurs éducatifs de ces actions,

-         accueil souvent séquentiel mais sur une longue période.

 

  En outre, l’origine de ces actions est très diversifiée : Mairies, associations et même initiatives privées.

  Ces caractéristiques sont suffisamment rares dans le paysage de l’action éducative généraliste et tellement à contre courant de l’évolution des pratiques éducatives et administratives dans l’animation et l’éducation  qu’il convient d’en comprendre les motivations, l’impact et la portée, et notamment de rechercher :

-         l’impact et la particularité de ces formes d’accueil dans l’environnement proche, puis dans le paysage des pratiques éducatives françaises

-         la perception des besoins éducatifs des enfants vivant dans des quartiers difficiles , par les acteurs et les initiateurs de ces actions,

-         comment ces pratiques se sont formalisées progressivement en interaction avec les réactions des populations enfantines accueillies,

-         si un certain nombre de références, de pratiques et de valeurs communes entre ces actions peuvent être mises à jour.

 

Mise en place : collaboration avec des acteurs chercheurs issus de la Pédagogie coopérative et de la recherche sur les petites structures.

Forme envisagée : réponse à appel à projet libre ou spontané en 2005_2006.