Compte rendu de l'Assemblée générale du 22/04/ 06

1. Présents:
S. Azizi; A. Ballout; Souda Ballout; N. Demiati; S. Delaetre; M. Digard; C. Masquillier; C. Modéna; L. Ott; H. Ott

Excusée: P. Riff


2. Bilan moral de l'année écoulée: le Bilan moral a été approuvé.
3. Point financier et présentation du budget prévisionnel 2006: Ces deux points ont été approuvés.
4. Perspectives d'évolution de l'association

- Plutôt que d'effectuer un comptage des hures effectives passées sur le terrain par personne, il a été décidé de placer sur chaque terrain un registre (il nous reste à trouver un abri à cet effet) sur lequel tout "travailleur" est invité à se déclarer et à noter la nature des travaux qu'il a effectués; ce registre permettra également d'assurer un meilleur suivi des cultures.
- Partage des produits: plutôt que de se baser sur un comptage difficile des heures passées effectivement sur le terrain (système lourd à tenir à jour et qui véhicule aussi une image laborieuse du temps passé sur place et du travail), il sera proposé aux familles un "objectif minimal" de temps de travail à passer sur place (au moins 5 séances par famille).

5. Priorités d'achat: plutôt que d'acheter un motoculteur avec la première subvention reçue, et face aux autres besoins urgents en cette saison avancée de plantations, il a été décidé de louer le motoculteur (Samia et Abdel se renseignent) , et d'effectuer d'autres achats: plans, outils, contenants pour produits de culture biologique (Mathieu). Une date de week-end prolongé ( 6,7, 8/05) a été choisie pour effectuer sur ce jour là les travaux de motoculture.


6. Renouvellement des instances: en raison de la démission de notre secrétaire Claire Saint Gaudin, en raison de son déménagement, Catherine Modéna a été élue secrétaire de l'association à l'unanimité; elle se charge des modifications auprès de la Sous Préfecture

 

Bilan d'activité avril 2005/ 2006

 

 

 

 

      A l'occasion de notre deuxième assemblée générale (notre première AG ordinaire), nous pouvons faire un bilan d'activité particulièrement positif eût égard à une seule année de fonctionnement et en considérant que nous avons démarré à partir de rien les projets de notre association.

 

  

1. Evénements marquants

 

 

   Cette première année de fonctionnement a été consacrée essentiellement à l'écriture et à la communication de notre projet, "Cultures Robinson". Il serait fastidieux de décrire ci-dessous par le détail l'ensemble des démarches que nous avons effectuées dans le but de développer ce projet.

 

  Il est seulement utile de rappeler que:

 

 

*          notre projet est à ce jour écrit et qu'il a  été discuté et communiqué à de nombreux partenaires: collectivités territoriales, médias, partenaires privés.

*          des terrains ont été mis à la disposition de l'association, début 2006.

*          qu'un premier groupe de volontaires s'emploie depuis plusieurs semaines à la mise en état de ces terrains,

*          le deuxième groupe comprendra des familles que nous avons eu l'occasion de connaître, en lien avec la Maison Robinson.

*          que des enfants commencent à s'investir dans le travail; ils trouvent à s'intégrer dans un collectif convivial et organisé; ils s'initient au maniement d'outils, aux travaux de base du jardinage; ils peuvent, au sein de ce nouvel environnement prendre toute une place active, valorisante et valorisée.


 

 

 

 

2. Nombre d'adhésions:

 

*          Nous partons du faible nombre d'adhésions des membres fondateurs, pour ce premier exercice; nous pouvons déjà tabler pour l'exercice suivant sur les demandes d'adhésion déjà déposées sur lesquelles nous aurons à statuer lors de cette assemblée générale; nous sommes en mesure de doubler le nombre d'adhérents à l'issue de celle, ci en attendant de multiplier encore ce chiffre très régulièrement au fur et à mesure que nous serons en possibilité d'intégrer sur les terrains de nouveaux membres; il est à rappeler que la particularité de nos activités minore le nombre de bénéficiaires réels de notre association. En effet, les familles, paient en général une seule adhésion et pourtant, chacune d'elles apporte trois ou quatre fois plus de bénéficiaires. Nous devrons à terme nous poser la question d'une modalité d'adhésion qui ne soit pas plus onéreuse mais qui permette d'inscrire chaque membre d'une même famille.

 

 

3. Nos moyens

 

  A ce jour, le bilan financier n'aura aucune peine à vous en convaincre, ils sont faibles. Nous ne possédons que quelques outils dont beaucoup nous appartiennent personnellement et nous comptons surtout sur nos propres forces et ressources; cette situation retarde évidemment quelque peu le plein développement de notre projet et son ouverture à de nouvelles  familles; toutefois, la situation change et nous sommes heureux d'avoir obtenu la première décision positive de subvention pour Intermèdes Robinson; nous remercions la Fondation JM Bruneau de cette décision qui renforce notre motivation. De nombreuses autres demandes sont en cours. Nous savons par expérience qu'elles déboucheront certainement sur des décisions positives… mais avec des dates de versement probablement reportées au dernier trimestre 2006. Nous devons donc continuer une montée en charge progressive mais déterminée de nos activités dans cette attente.

 

Nous pouvons cependant dorénavant accéder aux services que la Ville de Longjumeau met à la disposition des associations locales: lieu de réunion, possibilité d'obtenir un moyen de transport par mois.  Nous avons également demandé à la Ville de pouvoir bénéficier d'un lieu de réunion dans le quartier "bénéficiaire", ainsi qu'un lieu de stockage pour notre matériel.

 

 

 


4. Actions en cours

 

 

  De nombreuses actions de communication et de développement sont en cours, notamment:

 

*          Un partenariat acquis dans son principe de collaboration avec le Centre Social maison Colucci, afin d'envisager certaines manifestations communes , voire certaines actions à destination des enfants accueillis dans cette structure,

*          Un dialogue avec la Ville de Longjumeau afin de régler la question importante des transports et du stockage du matériel,

*          De valoriser l'activité laborieuse à but non économique, dans un esprit coopératif et en attachant beaucoup de prix au développement des relations sociales et éducatives,

*          Les partenariats avec le Conseil général et Régional sont en cours: autour des questions :

*          de développement d’un emploi tremplin pour un poste à construire et à définir "d'animateur environnemental",

*          de permettre aux familles du quartier d'accéder à une activité décloisonnée ouverte sur la diversité de ses membres, intergénérationnelle et susceptible de favoriser l'autoproduction de fruits et légumes ainsi que l'équilibre alimentaire des groupes concernés,

 

 

5. Perspectives à court et moyen terme

 

 

Ce dont il est question, à présent c'est du DEVELOPPEMENT de l'action de notre association; il s'agit, notamment:

 

*          de mettre en culture le plus rapidement possible le premier terrain dans son ensemble,

*          de défricher le deuxième terrain, et de le valoriser,

*          d'augmenter au fur et à mesure le nombre de familles bénéficiaires,

*          de développer tous ensemble les outils d'accompagnement de cette activité collective : modalités de calcul du temps et de l'investissement des uns et des autres; organisation des transports, prise en charge spécifique des enfants, développement pour eux des activités de découverte de l'environnement;

*          de valorisation du travail entrepris, par la production de fruits et légumes,

*          de valorisation des liens créés au cours du travail et de la vie en commun, notamment par l'échange de recettes, d'échanges de savoirs et de pratiques autour des question de jardinage et de cuisine, et le développement de la solidarité entre les familles et les individus,

*          de développer des partenariats avec les réseaux de jardins alternatifs et collectifs regroupés notamment à travers le réseau "les jardins dans tous leurs états",

*          de développer grâce à notre organisation des échanges avec les partenaires éducatifs liés au quartier, notamment dans le cadre du Contrat de Réussite Educative, en projet, mais aussi avec les services de la CAF et de l'Aide Sociale,

*          De développer enfin la communication autour de notre expérience et de faire en sorte que cette communication soit portée par les uns et les autres; on peut imaginer, un site plus opérant, un journal, des articles, etc.