1. Présents:
S. Azizi; A. Ballout; Souda Ballout; N. Demiati; S. Delaetre; M. Digard; C.
Masquillier; C. Modéna; L. Ott; H. Ott
Excusée: P. Riff
2. Bilan moral de l'année écoulée: le Bilan moral a été
approuvé.
3. Point financier et présentation du budget prévisionnel 2006:
Ces deux points ont été approuvés.
4. Perspectives d'évolution de l'association
- Plutôt que d'effectuer un comptage des hures effectives passées
sur le terrain par personne, il a été décidé de
placer sur chaque terrain un registre (il nous reste à trouver un abri
à cet effet) sur lequel tout "travailleur" est invité
à se déclarer et à noter la nature des travaux qu'il
a effectués; ce registre permettra également d'assurer un meilleur
suivi des cultures.
- Partage des produits: plutôt que de se baser sur un comptage difficile
des heures passées effectivement sur le terrain (système lourd
à tenir à jour et qui véhicule aussi une image laborieuse
du temps passé sur place et du travail), il sera proposé aux
familles un "objectif minimal" de temps de travail à passer
sur place (au moins 5 séances par famille).
5. Priorités d'achat: plutôt que d'acheter un motoculteur avec la première subvention reçue, et face aux autres besoins urgents en cette saison avancée de plantations, il a été décidé de louer le motoculteur (Samia et Abdel se renseignent) , et d'effectuer d'autres achats: plans, outils, contenants pour produits de culture biologique (Mathieu). Une date de week-end prolongé ( 6,7, 8/05) a été choisie pour effectuer sur ce jour là les travaux de motoculture.
6. Renouvellement des instances: en raison de la démission de notre
secrétaire Claire Saint Gaudin, en raison de son déménagement,
Catherine Modéna a été élue secrétaire
de l'association à l'unanimité; elle se charge des modifications
auprès de la Sous Préfecture
Bilan d'activité avril
2005/ 2006
A l'occasion de notre
deuxième assemblée générale (notre première AG ordinaire), nous pouvons faire
un bilan d'activité particulièrement positif eût égard à une seule année de
fonctionnement et en considérant que nous avons démarré à partir de rien les
projets de notre association.
Cette première année de
fonctionnement a été consacrée essentiellement à l'écriture et à la
communication de notre projet, "Cultures Robinson". Il serait
fastidieux de décrire ci-dessous par le détail l'ensemble des démarches que
nous avons effectuées dans le but de développer ce projet.
Il est seulement utile de
rappeler que:
notre projet est à ce jour écrit et qu'il a été discuté et communiqué à de nombreux
partenaires: collectivités territoriales, médias, partenaires privés.
des terrains ont été mis à la disposition de
l'association, début 2006.
qu'un premier groupe de volontaires s'emploie depuis
plusieurs semaines à la mise en état de ces terrains,
le deuxième groupe comprendra des familles que nous
avons eu l'occasion de connaître, en lien avec
que des enfants commencent à s'investir dans le travail;
ils trouvent à s'intégrer dans un collectif convivial et organisé; ils s'initient
au maniement d'outils, aux travaux de base du jardinage; ils peuvent, au sein
de ce nouvel environnement prendre toute une place active, valorisante et
valorisée.
Nous partons du faible nombre d'adhésions des membres fondateurs,
pour ce premier exercice; nous pouvons déjà tabler pour l'exercice suivant sur
les demandes d'adhésion déjà déposées sur lesquelles nous aurons à statuer lors
de cette assemblée générale; nous sommes en mesure de doubler le nombre
d'adhérents à l'issue de celle, ci en attendant de multiplier encore ce chiffre
très régulièrement au fur et à mesure que nous serons en possibilité d'intégrer
sur les terrains de nouveaux membres; il est à rappeler que la particularité de
nos activités minore le nombre de bénéficiaires réels de notre association. En
effet, les familles, paient en général une seule adhésion et pourtant, chacune
d'elles apporte trois ou quatre fois plus de bénéficiaires. Nous devrons à
terme nous poser la question d'une modalité d'adhésion qui ne soit pas plus
onéreuse mais qui permette d'inscrire chaque membre d'une même famille.
A ce jour, le bilan financier
n'aura aucune peine à vous en convaincre, ils sont faibles. Nous ne possédons
que quelques outils dont beaucoup nous appartiennent personnellement et nous
comptons surtout sur nos propres forces et ressources; cette situation retarde
évidemment quelque peu le plein développement de notre projet et son ouverture
à de nouvelles familles; toutefois, la
situation change et nous sommes heureux d'avoir obtenu la première décision
positive de subvention pour Intermèdes Robinson; nous remercions
Nous pouvons cependant dorénavant accéder aux services que
De nombreuses actions de
communication et de développement sont en cours, notamment:
Un partenariat acquis dans son principe de collaboration
avec le Centre Social maison Colucci, afin d'envisager certaines manifestations
communes , voire certaines actions à destination des enfants accueillis dans
cette structure,
Un dialogue avec
De valoriser l'activité laborieuse à but non économique,
dans un esprit coopératif et en attachant beaucoup de prix au développement des
relations sociales et éducatives,
Les partenariats avec le Conseil général et Régional
sont en cours: autour des questions :
de développement d’un emploi tremplin pour un poste à
construire et à définir "d'animateur environnemental",
de permettre aux familles du quartier d'accéder à une
activité décloisonnée ouverte sur la diversité de ses membres,
intergénérationnelle et susceptible de favoriser l'autoproduction de fruits et
légumes ainsi que l'équilibre alimentaire des groupes concernés,
Ce dont il est question, à présent c'est du DEVELOPPEMENT de l'action
de notre association; il s'agit, notamment:
de mettre en culture le plus rapidement possible le
premier terrain dans son ensemble,
de défricher le deuxième terrain, et de le valoriser,
d'augmenter au fur et à mesure le nombre de familles
bénéficiaires,
de développer tous ensemble les outils d'accompagnement
de cette activité collective : modalités de calcul du temps et de
l'investissement des uns et des autres; organisation des transports, prise en
charge spécifique des enfants, développement pour eux des activités de
découverte de l'environnement;
de valorisation du travail entrepris, par la production
de fruits et légumes,
de valorisation des liens créés au cours du travail et
de la vie en commun, notamment par l'échange de recettes, d'échanges de savoirs
et de pratiques autour des question de jardinage et de cuisine, et le
développement de la solidarité entre les familles et les individus,
de développer des partenariats avec les réseaux de
jardins alternatifs et collectifs regroupés notamment à travers le réseau
"les jardins dans tous leurs états",
de développer grâce à notre organisation des échanges
avec les partenaires éducatifs liés au quartier, notamment dans le cadre du
Contrat de Réussite Educative, en projet, mais aussi avec les services de
De développer enfin la communication autour de notre
expérience et de faire en sorte que cette communication soit portée par les uns
et les autres; on peut imaginer, un site plus opérant, un journal, des
articles, etc.